top of page
Rechercher

"Maman, Papa, voici ce dont j'ai besoin pendant mon post-partum"



Ne soyez pas inquiets, je vous fais confiance.
Ne soyez pas inquiets, je vous fais confiance.

Chers parents,


Je sais que vous êtes épuisés, inquiets, et parfois perdus dans cette période intense du post-partum. Vous avez tant de questions, vous vous demandez si vous faites tout correctement. Mais savez-vous que moi aussi, je traverse quelque chose d’énorme ? C’est tout nouveau pour moi, et tout aussi difficile parfois. C’est ma première fois sur cette Terre, et je compte sur vous pour me guider et me comprendre. Voilà ce que j’aimerais vous dire, si je savais le formuler…


1. "J’ai besoin de contact, beaucoup de contact."


J'ai passé neuf mois tout contre vous, dans un espace clos et rassurant. Là, tout à coup, je suis dans un monde vaste et bruyant. C’est effrayant parfois. Le contact physique me rassure tellement, que ce soit votre peau contre la mienne, vos bras autour de moi, ou vos mains qui caressent mon dos. Chaque câlin, chaque moment de tendresse me donne l’impression que je suis en sécurité, que tout va bien. Je sais que vous êtes fatigués, mais même quelques minutes de contact peau à peau me font un bien fou.


2. "J’ai besoin de vous sentir calme et serein."


Je suis très sensible à vos émotions. Quand vous êtes stressé ou angoissé, je le ressens. Parfois, je pleure sans savoir pourquoi, mais c’est aussi peut-être une manière pour moi de vous dire que je capte vos émotions. Plus vous restez calme, plus je me sens calme aussi. Même si ce n’est pas facile, essayez de respirer profondément, de prendre des pauses et de vous entourer de ceux qui peuvent vous soutenir.


3. "J’ai besoin de patience."


Je découvre un monde tout nouveau, et mes besoins peuvent être différents chaque jour. Un jour je suis calme, le lendemain je suis plus agité. Mais même si je pleure, ou que je ne trouve pas de solution toute seule, je vous demande juste de la patience. Il y a des moments où je n’arrive pas encore à vous dire ce dont j’ai besoin, mais je vous fais confiance pour comprendre, petit à petit.


4. "J’ai besoin de repères et de routine."


Tout est nouveau pour moi, mais quand je sens que ma journée a un certain rythme, que les choses se passent toujours un peu de la même manière, je me sens plus en sécurité. Des gestes répétitifs comme mes repas à heures fixes, des câlins, ou une chanson avant de m’endormir m’aident à m’apaiser.


5. "J’ai besoin de voir que vous vous occupez aussi de vous."


Je sais que vous mettez tout votre cœur pour prendre soin de moi, mais sachez que vous avez aussi besoin de prendre soin de vous. J’ai vu que parfois, vous êtes fatigués ou tristes, et ça me touche. Si vous prenez le temps de vous reposer, de manger correctement ou même de sortir un peu, vous serez encore plus fort pour m’aider à grandir et à m’épanouir. Je vous aime tellement, et votre bien-être m’aide à aller mieux aussi.

 
 
 

Comments


Mont de marsan et ses alentours 

Landes et Gers 

Ecrivez moi

Contactez moi 

  • Instagram

Rejoignez moi sur Instagram

©Rêve d'Aroha   -   Mentions légales

bottom of page